Joseph Castaldo, le successeur des rackets de Ciro Terranova

     Si aujourd'hui Ciro Terranova reste une figure du crime organisée assez connue, ce n'est pas le cas de son bras droit dans les rackets d'artichauts, Joseph Castaldo. C'est une personne mystérieuse sur laquelle court la rumeur qu'il s'agit d'un Morello ayant changé son nom de famille en entrant aux Etats-Unis. Cet article est donc consacré à cette mystérieuse figure et à ses liens dans le crime Organisée.  


Le racket d'artichauts de Castaldo et Terranova :

Depuis les années 1910' Ciro Terranova était connu comme "The Artichoke King" et c'est d'ailleurs par ce surnom que beaucoup le connaisse mais son influence sur le marché de l'artichaut reste encore assez floue et peut être un peu exagérée. J'ai parfois lu que Ciro Terranova avait envoyé des hommes dans les champs d'artichauts en Californie pour brûler les récoltes des agriculteurs ne voulant pas travailler avec lui. Mais honnêtement je n'y crois pas du tout, j'ai donc été faire des recherches dans les journaux et je n'ai rien trouvé de très convainquant. Effectivement il y avait des vols dans les fermes chaque année mais je ne vois pas pourquoi Ciro enverrai des hommes saccager et voler des artichauts, ça ne représenterait qu'une perte de temps. Je vais donc plutôt vous expliquez de manière concrète l'influence de Terranova dans ce racket et surtout de qui était Joseph Castaldo, son plus fidèle associé.


L'artichaut, un produit très apprécié des italiens :

La consommation d'artichaut à cette époque dans la communauté italienne de New-York ne ment pas, l'artichaut était un produit très important dans leurs habitudes alimentaires. En effet c'était un légume relativement peu cher allant jusqu'à 25 cents l'unité et pouvant être mangé à plusieurs. En autres c'était un produit très apprécié déjà en Italie et encore aux Etats-Unis. Sa fabrication était très majoritairement issue de Californie, le long de la côte Pacifique au sud de San Francisco. C'était l'endroit propice avec les bonnes conditions météorologiques, il y avait plus de 6300 acres (= hectare) consacrés à sa production dans les années 30'. L'artichaut était donc plus qu'un simple légume mais constituait une importante part de l'économie en Californie. Lorsque Joe Valachi évoquait Ciro Terranova et de comment il avait fait fortune, il disait "Comme vous le savez les Italiens ne sauraient se passer d'artichauts". 



Artichauts de Californie


 

Ciro Terranova et l'artichaut :

Ciro et l'artichaut est une longue histoire d'amour. La police de New-York estime que la pratique de racket sur ce produit date d'au moins 1907, à ce moment-là Ciro avait comme métier plâtrier dans l'entreprise de son père Bernardo à Harlem. Il est vrai que de nombreux mafieux du quartier avait aussi déclarés cette même profession qui servait de couverture. C'est après le meurtre du chef Napolitain Giosue Gallucci que Ciro commença sérieusement le racket d'artichaut. L'empire criminel de Gallucci avait été divisé entre les frères Terranova et la Camorra de Brooklyn, Ciro s'était concentré sur les commerces précédemment contrôlé par Gallucci. Il faisait aussi une sorte de racket ferroviaire en demandant à des wagons d'artichauts venus de Californie, de payer une taxe pour décharger en ville.  Il s'associa longtemps avec des camorristes dans ces rackets tout comme son successeur Joseph Castaldo mais j'y reviendrai en détails. 


Ciro Terranova Passeport, 1921



Au début de l'année 1920 il y a eu un sérieux conflit entre le Capo Dei Capi (chef des chefs) Salvatore D'Aquila et les alliés de Giuseppe Morello. Comme Ciro Terranova était le demi-frère de Morello il fut l'une des cibles principales. Il fit un passeport en 1921 avec comme témoin Giovanni Pecoraro (le bras droit de Giuseppe Morello) et ils finiront par s'enfuir ensemble en Sicile afin de trouver des alliés dans ce conflit. Il avait toujours mis qu'il était plâtrier car effectivement il n'était pas encore légalement propriétaire d'une entreprise liée aux artichauts. 

Il reviendra aux Etats-Unis avec son frère durant l'année 1922, c'est d'ailleurs en Mai que Vincenzo Terranova fut tué alors qu'il marchait près de son domicile sur la East 116th Street. Ciro fit une alliance avec le mafieux Giuseppe Masseria et a consolidé son pouvoir autour de la 116th Street pour résister à D'Aquila. Mais en 1923 il y eut une trêve entre les deux clans, Giuseppe Morello n'avait toujours pas l'autorisation de réintégrer la mafia mais les autres comme Ignazio Lupo et Ciro Terranova furent tolérés. C'est à cette période que Ciro va créer une entreprise dédiée au business d'artichauts avec son associé Joseph Castaldo. 



Illustration du meurtre de Vincenzo Terranova, Daily News du 09 Mai 1922


La biographie de Joseph Castaldo :

J'ai parfois vu mentionné dans certains rares articles et blogs le nom de Joseph Castaldo puis accompagné du fait qu'il était un membre de la famille de Ciro Terranova et qu'il aurait aussi changé son vrai nom. Le livre Gang Rule in New-York sorti en 1940 a affirmé que Castaldo avait des liens de sangs avec Giuseppe Morello mais je vais très rapidement éclaircir cette affirmation. Je pense qu'en raison de sa  date de sortie, le livre n'avait pas toutes les informations et le recul nécessaire sur Castaldo, de plus comme il était aussi nommé the "Artichoke King" par la presse à cette période, ils ont dû trop rapidement spéculés des liens familiaux entre les deux. La vérité est que Giuseppe "Joseph" Castaldo n'a aucun lien de sang avec Ciro Terranova et Giuseppe Morello.

 

Il naquit le 26 Mai 1888 à Brusciano près de Naples et s'installa avec sa famille et son frère Luigi en Juillet 1899 à Harlem. Il n'y a aucune information sur lui jusqu'à une condamnation en 1910. Il avait fait un assault avec violence ce qui lui a valu une peine de 7 ans de prison à Sing Sing pour ensuite être transféré à Auburn. Il est possible qu'à ce moment là il appartenait à l'organisation de Giosue Gallucci, le chef napolitain d'Harlem. Si j'ai pu retracer cette condamnation c'est grâce à un autre événement  parvenu en Novembre 1925. 

Alors qu'un jeune garçon de 11 ans se promenait sur Chrystie et Broome Street, il fut percuté par un automobiliste. Evidemment le conducteur était Castaldo, le garçon fut blessé d'une fracture au crâne ce qui l'avait maintenu 8 semaines à l'hôpital. La famille de l'enfant poursuivit en justice Castaldo et il paya en 1927 près de 40 000$ de dommages et intérêts. Castaldo avait d'abord nié être le conducteur et avait appelé un témoin. Lors de ses discussions privées avec le témoin, Castaldo fut surpris en train d'avouer avoir déjà fait une peine de 7 ans pour agression.   



La condamnation de Giuseppe Castaldo, The Brooklyn Daily Eagle de Janvier 1910




l'accident impliquant Joseph Castaldo, Time Union du Novembre 1927


Son association avec Ciro Terranova dans le business d'artichauts :

Joseph Castaldo passa donc 7 ans en prison pour finir libéré à la fin de l'année 1917. Giosue Gallucci avait été tué avec son fils en Mai 1915, ses rackets sur les commerces furent repris majoritairement par Ciro Terranova et les groupes Camorristes de Brooklyn. Je pense donc que Castaldo et Terranova se sont rencontrés durant cette période, il est possible qu'il avait déjà d'excellentes relations avec les Camorristes car il venait de la même région. En Juin 1921 Castaldo acheta un magasin de cinq étages à l'Excelsior Saving Bank, la somme n'est pas mentionnée mais elle sera toujours trop élevée pour quelqu'un qui est sorti de prison que depuis 3 ans. Je pense donc qu'il y a eu investissement commun avec des associés. Le bâtiment était situé au croisement la East 106th Street et de la First Avenue, pas très loin de son domicile qui était au 401 de la même rue. 

Le 17 Janvier 1924 il déposa au bureau du greffier du comté un certificat de société identifiant Castaldo et Ciro Morello (donc Terranova) comme propriétaire du "J. Castaldo & Co". L'adresse de Castaldo était toujours la même et celle de Ciro était 338 East 116th Street (la même où il fit un accident cérébral en 1938) . La société rachetait une partie des artichauts aux grossistes qui les transportaient depuis la Californie et faisait un gros bénéfice dessus. Je tiens donc à préciser que Ciro Terranova n'avait aucune influence sur les agriculteurs de Californie mais plutôt sur les entreprises qui redistribuaient les artichauts à New-York. La compagnie avait un quasi-monopole sur tout Harlem mais la justice commença à beaucoup s'y intéressé notamment car Terranova avait un long passif. Il finira par dire qu'il avait prit sa retraite durant l'année 1927 (même si il resta secrètement actif). Castaldo fut aussi arrêté pour ne pas avoir respecté les lois sur l'impôt. Bientôt il ferma sa société et monta avec des associés la réputée "Union Pacific produce Company". C'est là que les choses sérieuses ont commencé. 


Façade de l'Union Pacific Produce Company

Nous avons beaucoup plus de détails sur les méthodes de rackets de cette société et de ses associés. Castaldo l'installa au Lower West Street et déposa son certificat d'entreprise en Janvier 1930 avec deux autres associés qui sont Paul DiGeorge (en réalité le racketteur Harry Bonsignore qui sera le bras droit de Joseph Lanza) et Colombus Christopher (un racketteur napolitain/camorriste de Brooklyn). Il y aura aussi Frank Casino dont le vrai nom était Cucola, s'est un proche ami d'origine calabraise de Frank Costello, il deviendra même  capo de la famille Genovese. D'autres associés notoires étaient les frères Salerno d'East 116th Street, eux aussi des futurs membres de la famille Genovese. La société avait des associés calabrais, siciliens et aussi napolitains. On pouvait retrouver les Camorristes Pasquale Caccione, les frères Migliaccio, et le fils de Joe (Garibaldi) Conte. Joseph Castaldo avait donc une influence considérable sur différentes organisations de la ville. 


Camorristes de Brooklyn et associés



L'apogée de Joseph Castaldo :

L'Union Pacific Produce avait des méthodes de fonctionnement bien rodées. Elle n'avait pas d'influence en Californie mais plutôt sur les grossistes qui faisaient venir les artichauts, c'était pas si compliqué car il n'y en avait que 5 à cette période. Elle avait obligée dans un premier temps les commerces du Bronx, d'Harlem et de West Street de ne pas acheter des artichauts auprès des grossistes. Si après les menaces le commerce n'écoutait pas l'Union Produce, alors ses vitres seraient cassées, son personnel agressé et ses marchandises pillées. Lorsque les grossistes n'avaient plus de clients pour acheter les artichauts, l'Union Produce intervenait et proposait de redistribuer les artichauts une fois arrivés en ville. C'est comme ça que Castaldo et ses associés ont contrôlés encore une fois ce légume. Ils achetaient la cagette d'artichauts 2 dollars et la revendaient pour 3 fois plus cher auprès des commerces. 

Les associés de l'Union Produce ont rapidement fait fortune car il y avait pratiquement aucune charge, ils exigeaient en plus que les grossistes livrent de leurs propres moyen les cagettes à l'intérieur de l'entrepôt. L'Union Produce recevait en moyenne 300 wagons venus de Californie qui comprenaient chacun 500 caisses d'artichauts, ils avaient donc à peu près 150 000 caisses et sans le moindre effort. La compagnie faisait près d'un demi-million de dollars de bénéfice par an. Je tiens quand même à préciser que l'Union Produce visait une variété d'artichauts en particulier, c'était à 80% des petits artichauts italiens. Etendre leur racket sur toutes les variétés n'était pas intéressant car les gros artichauts étaient commandés que rarement puisqu'ils étaient utilisés dans les restaurants et hôtels.


Déchargement de caisses d'artichauts


La justice contre l'Union Pacific Produce :

L'intimidation et le chantage était donc au cœur des méthodes de l'Union Pacific ce qui déplu fortement la justice. Joseph Castaldo fut arrêté en Avril 1933 suite à une accusation pour non paiement d'impôts. Il fut jugé et condamné en maison de détention. Néanmoins il ne fut pas longtemps incarcéré car la justice le libéra afin de comparaître sur une autre affaire lié à des rackets avec intimidation. Mais contre toute attente le jury le déclara non-coupable, il fut donc libre de toute accusation et continua son business. En Janvier 1934 un nouveau maire fut élu à New-York, il s'agissait de Fiorello LaGuardia. 

D'origine Italienne il connaissait le mal que faisait la mafia, il était intraitable avec toute forme de crime organisée. LaGuardia nomma l'un de ses compères italiens Michael Fiaschetti comme troisième commissaire de la ville. Fiaschetti était un ancien membre de l'italian squad de Joseph Petrosino, c'était un homme qu'il respectait énormément et qui fut tué à Palerme par la mafia en 1909. Fiaschetti fut plus tard à la tête de l'escouade mais avait été démis de ses fonctions pour ses méthodes similaires à Petrosino. Fiaschetti se concentra sur les rackets alimentaires et s'intéressa sérieusement à Castaldo.



Dominick Felitti et Michael Fiaschetti, Daily News 1935


Fiaschetti enquêta sur Castaldo et l'arrêta dans son quartier général de la East 106th Street avec des associés. Parmi eux il y avait de nouveau Harry Bonsignore avec Columbus Christopher, puis le camorriste Joseph Migliaccio et Louis Prato qui fuya un court moment en Floride. J'ai essayé de déterminer l'origine de Prato mais il est né à New-York et il y a très peu de document sur son père Antonio. Le nom Prato peut potentiellement venir de Calabre tout comme le mafieux de Youngstown Vincenzo "Jimmy" Prato. Fiaschetti était aussi à la recherche d'un certain Don Ciccio Guira, fugitif depuis Avril 1933 qui a très probablement fui en Italie. Castaldo fut retenu pour une caution de 2.500$ qu'il fit rapidement payer. Ce qui est très étonnant c'est que sa société avait reçu plusieurs lettres pour non-respect des lois sur les impôts mais il était toujours en liberté. Fiaschetti était très déçu du procureur John Amen (connu pour avoir procédé aux interrogatoires d'accusés pendant les procès de Nuremberg) qui était à l'époque responsable de la lutte contre le Crime Organisé. Aleman avait dit :"Tant que le maire ne m'a pas convaincu que le cas des artichauts était d'un intérêt public".   


Mugshot de Joseph Castaldo, 1935


Le maire La Guardia et l'interdiction des artichauts :

Le commissaire Fiaschetti avec l'inspecteur en chef Felitti ont enquêtés sur les marchés publics et ont constatés que les petits propriétaires de magasins étaient sous l'emprise de l'Union Pacific Company. Ils ont écrits des rapports afin de les transmettre au maire La Guardia. Néanmoins le maire n'allait pas sur un coup de tête priver la vente d'agriculteurs Californiens. Alors il a organisé une réunion avec plusieurs d'entre eux, la plupart étaient d'accord car ils gagnaient moins d'argent qu'avant. Le maire prit donc une décision en Décembre 1935 en interdisant la vente de petits artichauts italiens en ville pendant plusieurs jours. 


Le maire LaGuardia a interdit la vente d'artichauts, Buffalo Evening News 1935


C'était surtout un message fort pour montrer qu'il était prêt à prendre de lourdes décisions contre la mafia. Cela permettait aussi de montrer aux habitants que la mafia avait le monopole sur plusieurs produits sans éveiller les soupçons. Castaldo fut encore arrêté mais cette fois par le réputé Thomas Dewey. Il soupçonnait également Ciro Terranova de continuer à avoir une influence sur ce racket depuis sa villa de Pease Street (Westchester). Castaldo fut accusé d'avoir déclaré un revenu bien inférieur à la réalité, seulement 100 000$ à la place de près 1 000 000$ pour les années 1929-1931. Il finira plusieurs fois non-coupable et sera juste forcé de payer une amende de 1000$. Deux de ses associés furent condamnés à 1 an de prison et l'Union Pacific Company fut finalement fermée. 


Quelques associés arrêtés avec Castaldo


Depuis 1935 Ciro Terranova était la proie des policiers New-Yorkais, il se faisait arrêter à vu pour "vagabondage". Il était contraint de rester dans le comté de Westchester mais il semblait ne plus avoir de revenus liés aux rackets depuis les inculpations de Castaldo. En 1937 sa villa fut saisie par un créancier et Terranova retourna s'installer au 338 East 116th Street. Il y mourut dans la pauvreté car il dépendait financièrement d'argents donnés par des amis. 


Ciro Terranova et sa maison de Westchester. 


Quant à Joseph Castaldo, il disparut complètement des radars de la justice. Il n'y a plus acune mention de lui dans les journaux depuis 1937. Il continua néanmoins d'avoir sa propre entreprise de produits alimentaire au 401 East 106th Street qui était l'emplacement de son domicile depuis des décennies. Il finira par décéder le 4 Juin 1950 et fut enterré au Calvary Cemetery à côté de sa fille morte d'une maladie infantile en 1928.  


Mort de Joseph Castaldo, 4 Juin 1950








Sources utilisées :


Recensement de Castaldo WW2 : 


Jounaux : 

Journal du 19 Janvier 1910 sur la condamnation de Castaldo (The Brooklyn Daily Eagle) : 


Journal du 19 Juin 1921 (New-York Tribune) : 


Journal du 14 Novembre 1927 concernant l'accident automobile (Brooklyn Daily Times) :

https://www.newspapers.com/image/556451166/?terms=Joseph%20Castaldo&match=1

Journal du 16 Juillet 1932 sur une inculpation avec les frères Salerno (The Brooklyn Daily Eagle) :


Journal du 21 Décembre 1935 (Brooklyn Time Union) :


Journal du 22 Décembre 1935 (Daily News) :

https://www.newspapers.com/image/418356126/?terms=Joseph%20Castaldo%20&match=1

Journal du 25 Décembre 1935 (Daily News) : 



Journal du 7 Juin 1950 de son article de nécrologie (Daily News) :

https://www.newspapers.com/image/450011576/?terms=Joseph%20Castaldo%20&match=1

Autres journaux utilisés : 

New-York Post, 27 Décembre 1935

New-York Post, 26 Décembre 1935


Documents et livres : 


The Valachi Papers, Peter Mass

Gang Rule In New-York, Craig Thompson et Allen Raymond

The First family, Mike Dash
------------------------------------------------------


Article écrit par Thibaut Maïquès aka Harry Horowitz sur certains réseaux sociaux. 


Commentaires